top of page

« La Défense : réinventer le modèle économique du premier quartier d'affaires européen »

Le networking de novembre de FIABCI-France, organisé le mercredi 26 novembre 2025 au Fouquet's Paris, a réuni les acteurs majeurs de l'immobilier autour d'une question stratégique : comment redonner un souffle nouveau au quartier de La Défense, quatrième centre d'affaires mondial ?


Un rapport attendu pour relancer La Défense

C'est devant un parterre de professionnels de l'immobilier que Jérôme Bédier, Trésorier de la CCI Paris Île-de-France et Président de la mission sur l'avenir de La Défense, a présenté en avant-première les grandes lignes du rapport commandé par l'ancien Premier ministre François Bayrou. Ce document de 80 pages, accompagné de 80 pages d'illustrations, propose une vision renouvelée pour ce territoire emblématique.

« C’est un impératif national que La Défense retrouve un grand projet urbain », a martelé Jérôme Bédier dès l'ouverture de son intervention. Le constat est sans appel : le modèle économique actuel, fondé sur les droits à construire qui finançaient le fonctionnement de l'établissement public, arrive à expiration. Avec un taux de vacance oscillant entre 10 et 20 %, le quartier ne peut plus compter sur le simple effet cyclique pour retrouver son dynamisme.


Les chiffres clés d'un géant urbain

Stéphane Imowicz, Président de FIABCI-France, a rappelé en introduction l'ampleur du site : 3,6 millions de mètres carrés de bureaux, 180 000 salariés, 230 000 m² de surfaces commerciales, 50 millions de visiteurs annuels, 70 000 étudiants répartis dans 30 établissements d'enseignement supérieur, et 25 000 habitants. Il a également annoncé le programme des prochains mois de la fédération, avec des conférences prévues les 13 janvier, 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai et 2 juin 2026, abordant des thèmes variés tels que la réglementation environnementale européenne, les data centers ou encore le Grand Paris.


Le regard de l'architecte

Jean-Paul Viguier, architecte de la tour Cœur Défense et qui vient d'installer son agence sur le site, a apporté un éclairage technique précieux. « La grande évolution, c'est à la fois un travail sur la mixité des usages et une nouvelle éthique des tours », a-t-il expliqué. Il plaide pour une révision des règles de sécurité qui contraignent excessivement la créativité architecturale française par rapport aux pratiques anglo-saxonnes. « À Chicago, on discute beaucoup, on échange beaucoup. La partie expérimentale est beaucoup plus ouverte et donc le résultat est beaucoup plus inventif. »

L'architecte a également évoqué le modèle des « tours horizontales », expérimenté avec le nouveau siège de Vinci à Nanterre : des bâtiments qui « grandissent » naturellement plutôt que des tours isolées, permettant davantage de variété architecturale et une meilleure intégration urbaine.


Le point de vue des investisseurs

Bernard Michel, Administrateur de FIABCI-France et Président de Viparis, représentait dans cette mission le point de vue des investisseurs. Il a souligné leur prudence actuelle, née d'un double questionnement : la fin du cycle de financement public et l'incertitude sur l'avenir des quartiers d'affaires mono-bureaux à l'ère du télétravail.

« Les investisseurs ont besoin de visibilité et de simplification des procédures », a-t-il insisté. « Ils vont se remobiliser à partir du moment où ils comprendront que tout le monde va s'impliquer pour redonner une nouvelle dynamique dans un nouveau cycle de développement. »


Questions du public

Les membres de FIABCI-France présents au Fouquet's se sont montrés particulièrement impliqués lors de cette conférence, multipliant les échanges avec les intervenants. La soirée s'est achevée par le traditionnel cocktail de networking, offrant aux membres de la FIABCI Family l'occasion de développer leur réseau professionnel.


La remise au Premier ministre

La remise officielle du rapport au Premier ministre, initialement prévue le 7 octobre, a été reportée en raison des changements gouvernementaux. Nous reviendrons en détail sur le contenu de ce rapport après sa remise au Premier Ministre par Jérôme Bédier.


Reportage réalisé par Christophe Régnier et L'agence LA NOUVELLE ÉCONOMIE pour FIABCI - France.

Vous pouvez télécharger et utiliser les photos en citant l'auteur et l'agence comme suit :

Crédit photos :  Christophe Régnier www.lanouvelleeconomie.tv



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page