L'hôtellerie, une classe d'actifs résiliente
- FIABCI France
- 19 mai
- 2 min de lecture
Résumé de l'interview de Jean-Pierre Visan
Interview complet et reportage photos : https://www.fiabci-france.com/post/l-hôtellerie-est-aujourd-hui-la-classe-d-actifs-la-plus-résiliente-jean-pierre-visan-t2i
Le mardi 13 mai 2025 s'est tenu le business networking de FIABCI - France au Fouquet's Paris, avec STÉPHANE IMOWICZ (Président) et le Conseil d'Administration. L'événement était organisé et animé par Jean-Pierre Visan, secrétaire-général de FIABCI-France et dirigeant de T2i.
Présentation de T2i et expertise sectorielle
T2i est une société spécialisée dans la cession d'hôtels en France et à l'étranger depuis plus de 30 ans. Jean-Pierre Visan privilégie les hôtels haut de gamme plutôt que les établissements économiques.
L'hôtellerie comme classe d'actifs résiliente
Selon Jean-Pierre Visan, l'hôtellerie résiste mieux à la crise que les bureaux, qui souffrent du télétravail, de la fragilité des baux et des retards de paiement. Les hôtels restent rentables sans vacance locative et leur valorisation (murs et fonds de commerce) surpasse celle des bureaux.
Intervenants experts invités
Olivier Petit, Olivier Petit est directeur général d’In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie depuis 2001. (In Extenso : cabinet comptable du Groupe Deloitte), qui gère la comptabilité de nombreux hôtels français et dispose de statistiques nationales sur Paris, la Côte d'Azur et les régions
Pierre Ferchaud, légende de l'hôtellerie de luxe, plusieurs fois élu meilleur hôtelier du monde
Symbolique des palaces français
Les grands hôtels (Ritz, Bristol, Carlton à Cannes) sont des ambassadeurs du prestige français, comparables aux paquebots historiques (Normandie, France). Ils ont inspiré des établissements à l'étranger comme le Savoy à Londres ou l'hôtel Aldo à Berlin. L'hôtellerie de luxe est née en France.
Position sur Airbnb
Visan considère Airbnb comme complémentaire plutôt que concurrent. Les usages diffèrent selon la durée du séjour. L'impact sur l'hôtellerie est limité, mais Airbnb peut affecter les commerces de quartier en réduisant la consommation locale des touristes.
Conclusion Le secteur hôtelier reste une classe d'actifs sûre pour les investisseurs, soutenue par le tourisme, première industrie de France.
Un reportage Réalisé par Christophe Régnier pour FIABCI - France www.fiabci-france.com et l'Agence web La Nouvelle Économie www.lanouvelleeconomie.tv
Comments