top of page

« Transformation du tertiaire en logement : pourquoi est-ce si difficile ? ».

REPORTAGE PHOTOS CI-DESSOUS


Grand succès publique pour le dernier FIABCI Business Networking de l’année 2024. Des anciens adhérents fidèles et aussi de nouveaux professionnels de l’immobilier sont venus rejoindre l’équipe de FIABCI - France, autour du Président Stéphane Imowicz et Emmanuel Cordié.

Le Président a rappelé l’importance pour une association de développer le nombre de ses adhérents. Sa volonté est de proposer une adhésion plus accessible et de veiller à ce que tous les membres soient bien à jour de leur cotisation. Stéphane Imowicz a rappelé qu’afin d’apporter des services complets à ses membres, il a été décidé d’affecter des missions à des volontaires constitués dans le bureau pour développer des thèmes importants. Ainsi Marie Brouder-Wiedmer est chargée des séminaires, interventions et manifestations, Marie-Noëlle Sixtre, du recrutement et nouvelles adhésions, Bernard Michel des relations institutionnelles, Loïc Hervé est chargé des relations avec la profession et les autres associations, Franck Hovorka s’occupe des relations à l’international et FIABCI - Monde, et Emmanuel Cordié est en charge de la trésorerie et du marketing.


Le débat de la soirée a été animé par Jean-Baptiste Le Gal, directeur général d'Ikory Project Services. Le thème de la soirée était « Transformation du tertiaire en logement : pourquoi est-ce si difficile ? ». Le public présent en nombre a pu bénéficier de l'expertise de Katelle Le Guillou, directrice générale de Foncière Transformation Immobilière et de Benoît Violet, directeur du Pôle Mixte chez Novaxia Développement.


Pour Benoît Violet, spécialisé dans le recyclage urbain, le message est à la fois très simple et très compliqué parce que la transformation de bureaux en logement ne consiste pas seulement à intégrer un appartement dans un volume de bureaux existants.

« Le sujet est beaucoup plus compliqué que ça car transformer veut dire réhabiliter, veut dire déconstruire, reconstruire et je pense qu'il est surtout essentiel aujourd'hui de se poser la question de la qualité d'usage et la qualité d'habitation du logement avant de pouvoir prendre une décision de transformation, réhabilitation ou déconstruction, reconstruction. Il est difficile de transformer des bureaux en logement car chaque typologie d'actifs de bureaux existants est spécifique. Chaque immeuble de bureaux existants a une volumétrie particulière, une épaisseur de bâti particulière, une trame porteuse particulière.

On ne peut pas dire la recette est simple, je mets du logement dans un bureau existant. Nous devons effectuer une étude précise pour chaque transformation, pour chaque destination, pour chaque transformation d'usage de bureaux en logement. »


Katelle Le Guillou est Directrice Générale de la Foncière de Transformation Immobilière qui est une filiale du groupe Action Logement, et dont le rôle est d'acquérir des actifs tertiaires obsolètes en vue de les transformer dans des programmes à dominante résidentielle partout en France. La FTI  procède à des investissements, à des portages fonciers, puis à des démembrements de propriétés via un modèle juridique qui s'appelle le bail à construction en faveur des opérateurs du logement social et intermédiaire. 


Pendant cette événement FIABCI au Fouquet’s, Karelle Le Guillou voulait partager « la nécessité de relever ensemble les défis de la transformation parce qu'il y a la nécessité d'une convergence entre les différents opérateurs de toutes natures, architectes, notaires, bureaux d'études, investisseurs propriétaires, investisseurs à l'arrivée, promoteurs, aménageurs, et qu'il nous faut tous ensemble revoir les codes de la transformation pour mieux la réussir avec des coûts limités, avec des enjeux environnementaux relevés et que nous ne pourrons le faire qu'ensemble. »


« Il est difficile de transformer des bureaux en logement parce que ce n'est pas une habitude. Nous avons l'habitude de produire du logement neuf qui répond à du confort d'usage attendu par le public et la société française.

Aujourd'hui, transformer n'est pas un acte, n'est pas un réflexe et il doit le devenir pour permettre une massification. »


« Je remercie FIABCI - France pour son invitation », déclare Karelle Le Guillou. « J'ai aimé être challengée par les personnes présentes, j'ai aimé leur sourire également et leur bienveillance, la diversité des personnalités qui composait le public qui a permis d'échanger de façon très conviviale, de façon très ouverte. Je pense que nous avons tous été très honnêtes et le plus transparents possible dans nos propos. C'est vrai qu'il y avait de la compétence, il y avait de la différence et c'est ce dont nous avons besoin pour réussir la transformation. »


 Karelle Le Guillou et Benoît Violet, ont partagé des solutions innovantes et des études de cas inspirantes, soulignant l'importance de l'adaptation des bâtiments aux besoins actuels.


Parmi ces initiatives, le projet Karma à Rueil-Malmaison : développement immobilier innovant alliant modernité et durabilité. Une opération « Build-to-Rent » de grande ampleur recycle 10 000 m² de bureaux obsolètes, vacants depuis 2019, en une résidence hôtelière de plus de 452 unités d’hébergement pour une surface de 19 000 m². Conçu comme un éco-quartier, il intègre des bâtiments à énergie positive et utilise des matériaux recyclés écologiques.


FIABCI - France termine l'année sur une événement réussi qui annonce une année 2025 tournée vers la croissance et le développement de la Fédération Internationale de L'immobilier.


Reportage photos Christophe Régnier pour www.lanouvelleecononomie.tv et www.fiabci-france.com



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page